Tout devient «smarter» !

Au plan mondial, les villes comptent pour deux tiers de la consommation d’énergie et pour 70 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Le concept «Smart City» réunit en un principe les questions de savoir comment les villes peuvent engager et utiliser «smarter»,  c'est-à-dire plus intelligemment et plus efficacement, leurs ressources, en recourant à la technologie de l’information et de la communication. Une «Smart City» ménage les ressources naturelles, s’engage sur la voie d’une société de l’énergie post-fossile et entend parvenir, à longue échéance, aux objectifs de la protection du climat. Les habitants des «Smart Cities» en tirent de meilleures conditions de vie.

Pour la Suisse la définition suivante d'une «Smart City» est proposée :

Smart City se réfère à une ville qui :

  • utilise des technologies d’informations et de communication ainsi que des technologies qui économisent les ressources naturelles, pour aller sur la voie vers une société post-fossile.
  • se rend indépendante à moyen terme du mazout et des autres combustibles fossiles
  • interconnecte les nouvelles technologies dans les domaines de l'infrastructure, des bâtiments, de la mobilité, etc. pour utiliser les ressources (énergie, eau etc.) de façon très efficace
  • anticipe les  formes de mobilité futures et durables et prépare l'infrastructure nécessaire
  • impose des processus intégrés de planification (par exemple la planification intégrée en énergie)
  • crée les conditions pour que des innovations se développent et de nouvelles idées soient testées (Cleantech)
  • utilise des systèmes de gestion dans le sens de la «bonne gouvernance» pour permettre une conduite optimale et un contrôle global qui rend les développements mesurables, vérifiables et rapportables.
  • met à disposition les ressources humaines et financières appropriées.

Le signe distinctif d'une Smart City , est l'intégration et l'interconnexion de ces domaines pour réaliser les potentiels d'amélioration écologiques et sociaux.

En bref :

«Une Smart City offre à ses habitants une qualité de vie maximale avec une consommation de ressources minimale grâce à une combinaison inteligente des infrastructures (transport, énergie, communication, etc.) aux différents niveaux hiérarchiques (bâtiment, quartier, ville).

Dans ce cotexte , «intelligent» ne signifie pas automatiquement «TIC». Pour une performance similaire, les mécanismes passifs ou autorégulés sont préférables aux approches fondées sur une régulation active.»

(P. Richner, EMPA)

Smart City n'est pas un nouveau label, mais fait référence à un engagement plus fort par l'élargissement des activités existantes d’une Cité de l'énergie innovantes. Le programme offre une nouvelle possibilité de promotiondes projets «smart» des Cités de l'énergie pour atteindre leurs objectifs ambitieux.

Logo Energie Schweiz

Actualité

27.06.2016

Thématique Smart City dans "La vie économique"

La version actuelle de La vie economique - une plateforme pour la politique économique – est dédiée...

[En savoir plus]

14.06.2016

Chancen der Digitalisierung

Niemand häuft so viele Daten an wie die Verwaltung. Durch einen offenen Zugang zu Datenbanken...

[En savoir plus]

10.06.2016

9 atelier du Communauté d'intérêts Smart Cities

Am Donnerstag 30. Juni 2016 findet in Bern der 9. Workhop der IG Smart Cities statt. Einladung und...

[En savoir plus]